Centrage YAK55M V3 Series
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Centrage YAK55M V3 Series
Bonsoir,
Je viens de terminer l'assemblage du modèle Goldwing en objet. Je cherche à régler le centrage.
La notice indique un centrage à 152 mm du BA ce qui correspond (à priori) au calcul. Cela correspond aussi à un centrage à l'avant de la clé.
Cependant, régler l'avion selon ce centrage m'oblige à fortement plomber le nez (ce qui me dérange fortement).
J'ai trouvé sur le net la plage de centrage suivante :
160 mm : limite avant
180 mm : limite arrière
Merci de m'indiquer vos valeurs ....
D'avance merci
DG
Je viens de terminer l'assemblage du modèle Goldwing en objet. Je cherche à régler le centrage.
La notice indique un centrage à 152 mm du BA ce qui correspond (à priori) au calcul. Cela correspond aussi à un centrage à l'avant de la clé.
Cependant, régler l'avion selon ce centrage m'oblige à fortement plomber le nez (ce qui me dérange fortement).
J'ai trouvé sur le net la plage de centrage suivante :
160 mm : limite avant
180 mm : limite arrière
Merci de m'indiquer vos valeurs ....
D'avance merci
DG
GRAPPE Dominique- Localisation : Alsace - Haut Rhin
Date d'inscription : 23/04/2012
Votre machine : YAK 55 M V3 series
Envergure : 2,2 m
Cylindrée : 55 cm3
Re: Centrage YAK55M V3 Series
Bonjour,
Félicitations pour l'assemblage de votre Yak55M.
Pour partir sur un centrage relativement neutre et qui vous permettra de mettre votre modèle en l'air sans mauvaise surprise les premières fois, je vous conseille de centrer votre machine sur l'axe de votre clé d'aile. (Ce qui correspond également à 1/3 de l'aile généralement.)
Pour obtenir ce centrage, évitez un maximum d'ajouter du plomb, favorisez l'avance ou le recul de tout ce qui est nécessaire à l'avion (batteries, allumage, servos etc). Inutile d'alourdir l'avion avec une masse qui ne lui apporte rien d'autre qu'un centrage là ou des batteries par exemple, jouent un rôle crucial ET EN PLUS vous aide à obtenir un centrage adéquat.
Une fois en vol, les tests à effectuer sont les suivants.
1ère méthode :
- Corrections faites aux trims pour assurer un vol à plat.
- Prise d'altitude
- Piquer 90°, tout moteur réduit et lâcher toutes les gouvernes
Si l'avion se redresse, il est trop avant. Au contraire, s'il rentre à l’intérieur comme si vous faisiez une action à pousser sur la profondeur, c'est qu'il est trop arrière. Cependant, on peut estimer qu'un léger redressement de la machine (par exemple, redressement de 10° sur un piqué de 50 mètres) est un centrage convenable, surtout si l'on débute en voltige.
2ème méthode :
- Corrections faites aux trims pour assurer un vol à plat.
- Face au vent, monter 45°, mise plein gaz, demi-tonneau aux ailerons pour passer sur le dos
- Lâcher toutes les gouvernes.
Si l'avion cherche à piquer directement, c'est qu'il est trop avant. Au contraire, s'il remonte sur le dos, c'est qu'il est trop arrière.
Pour que le centrage soit valide, il faut que l'avion reste quelques secondes sur la trajectoire et par la suite seulement, commence naturellement à piquer vers le sol.
Le mieux restant toujours de valider votre centrage par les deux méthodes.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Bons vols
Loïc
Félicitations pour l'assemblage de votre Yak55M.
Pour partir sur un centrage relativement neutre et qui vous permettra de mettre votre modèle en l'air sans mauvaise surprise les premières fois, je vous conseille de centrer votre machine sur l'axe de votre clé d'aile. (Ce qui correspond également à 1/3 de l'aile généralement.)
Pour obtenir ce centrage, évitez un maximum d'ajouter du plomb, favorisez l'avance ou le recul de tout ce qui est nécessaire à l'avion (batteries, allumage, servos etc). Inutile d'alourdir l'avion avec une masse qui ne lui apporte rien d'autre qu'un centrage là ou des batteries par exemple, jouent un rôle crucial ET EN PLUS vous aide à obtenir un centrage adéquat.
Une fois en vol, les tests à effectuer sont les suivants.
1ère méthode :
- Corrections faites aux trims pour assurer un vol à plat.
- Prise d'altitude
- Piquer 90°, tout moteur réduit et lâcher toutes les gouvernes
Si l'avion se redresse, il est trop avant. Au contraire, s'il rentre à l’intérieur comme si vous faisiez une action à pousser sur la profondeur, c'est qu'il est trop arrière. Cependant, on peut estimer qu'un léger redressement de la machine (par exemple, redressement de 10° sur un piqué de 50 mètres) est un centrage convenable, surtout si l'on débute en voltige.
2ème méthode :
- Corrections faites aux trims pour assurer un vol à plat.
- Face au vent, monter 45°, mise plein gaz, demi-tonneau aux ailerons pour passer sur le dos
- Lâcher toutes les gouvernes.
Si l'avion cherche à piquer directement, c'est qu'il est trop avant. Au contraire, s'il remonte sur le dos, c'est qu'il est trop arrière.
Pour que le centrage soit valide, il faut que l'avion reste quelques secondes sur la trajectoire et par la suite seulement, commence naturellement à piquer vers le sol.
Le mieux restant toujours de valider votre centrage par les deux méthodes.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Bons vols
Loïc
Re: Centrage YAK55M V3 Series
Bonjour,
Suite aux premiers vols, le centrage au niveau de la clé soit environ 170 mm du BA à l'emplanture semble être correct pour un début.
Le test ''montée 45° face au vent puis 1/2 tonneau puis on lâche tout'' fait piquer légèrement le modèle ....
Je vais continuer mes essais comme ça !
A+
DG
Suite aux premiers vols, le centrage au niveau de la clé soit environ 170 mm du BA à l'emplanture semble être correct pour un début.
Le test ''montée 45° face au vent puis 1/2 tonneau puis on lâche tout'' fait piquer légèrement le modèle ....
Je vais continuer mes essais comme ça !
A+
DG
GRAPPE Dominique- Localisation : Alsace - Haut Rhin
Date d'inscription : 23/04/2012
Votre machine : YAK 55 M V3 series
Envergure : 2,2 m
Cylindrée : 55 cm3
Re: Centrage YAK55M V3 Series
Bonjour,
J'ai donc la même configuration que toi et j'ai, à l'origine, suivi la doc de montage. Avec le centrage préconisé, j'ai été obligé de placer mes 3 accus juste derrière la cloison pare-feu. Après plusieurs vols, j'ai reculé les accus en les plaçant devant la clé d'aile. Le centrage préconisé me semble bien trop vers l'avant !
J'ai donc la même configuration que toi et j'ai, à l'origine, suivi la doc de montage. Avec le centrage préconisé, j'ai été obligé de placer mes 3 accus juste derrière la cloison pare-feu. Après plusieurs vols, j'ai reculé les accus en les plaçant devant la clé d'aile. Le centrage préconisé me semble bien trop vers l'avant !
gerpat- Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 16/05/2012
Votre machine : Yak 55M Goldwing
Envergure : 2.20m
Cylindrée : 60
Re: Centrage YAK55M V3 Series
Bonjour,
Il ne faut malheureusement pas perdre de vue que le centrage des modèles R.C sont réalisés avec des configurations matérielles surement différentes des nôtres, ce qui bien évidemment influe sur le centrage.
Le centrage communiqué plus haut est un centrage disons "général", c'est celui qui ne mettra jamais l'avion en danger car trop avant ou trop arrière et constitue une base saine. Ensuite, à vous de l'affiner selon vos goûts et vos attentes.
Bons vols
Loïc
Il ne faut malheureusement pas perdre de vue que le centrage des modèles R.C sont réalisés avec des configurations matérielles surement différentes des nôtres, ce qui bien évidemment influe sur le centrage.
Le centrage communiqué plus haut est un centrage disons "général", c'est celui qui ne mettra jamais l'avion en danger car trop avant ou trop arrière et constitue une base saine. Ensuite, à vous de l'affiner selon vos goûts et vos attentes.
Bons vols
Loïc
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