Doonki Assistance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Absorber les vibrations moteurs.

2 participants

Aller en bas

Absorber les vibrations moteurs. Empty Absorber les vibrations moteurs.

Message  kiko07130 Dim 1 Juil - 9:59

Salut,
Je viens de parcourir pas mal de sujet sur les forums et j’en arrive à la conclusion suivante :
Je ne sais pas quoi faire pour absorber les vibrations moteur ?
Que me conseillez-vous ? le système HYDE ? le système secraft ?
Bref j’y perds le nord avec tous les avis qui diverge….
Faut que je fasse quelque chose ma verrière a déjà fendue après 10 vol….
De plus je dois limiter mon bruit au maximum car ça comment à chauffer au terrain j’ai de peu mis une droite à un voisin qui venait gueuler hier !
Donc je vais y travailler dessus avec de la mousse isolante dans le capot et réduire les vibrations .
Ce qui m’embête c’est que mon extra 300 à un par-feux tres étroit et pèse déjà 8.2Kg (j’ai pourtant rien rajouté à part un pilote dans le cockpit…)
A+

kiko07130

Localisation : drome
Date d'inscription : 06/06/2012
Votre machine : extra 300LP
Envergure : 2,2m
Cylindrée : 55

Revenir en haut Aller en bas

Absorber les vibrations moteurs. Empty Re: Absorber les vibrations moteurs.

Message  [Doonki] Loïc Jouveny Dim 1 Juil - 10:53

Bonjour,

Dans un premier temps, calmez-vous avec le voisin, moi aussi quelques fois ça me démange mais une fois l'orage passé, on comprends que ça n'aurait pas été la bonne solution. Very Happy

Prenons le problème en deux temps :

Premièrement, le bruit :

Quel type d'échappement avez vous ? Pots pitts (direct) ou canister ?

-Si vous êtes équipé en pots pitts, je vous conseille fortement d'investir dans les canisters, c'est un budget certes mais ça cassera moins les oreilles de ceux qui vous entoure et vous aurez la tranquillité.
-Si vous êtes déjà sur canister, vous pouvez intégrer de la mousse acoustique de studio d'enregistrement (mousse alvéolée grise), celà pourra vous faire déjà gagner quelques décibels mais rien d'extraordinaire.
-Dernier point, quelle taille d'hélice faites vous tourner sur cette Extra ? Une dimension inadaptée pour engendrer un bruit conséquent.

Deuxièmement, les vibrations.

Les monocylindres engendre plus de vibrations qu'un bicylindre, celà est dû en grande partie au fait que chaque cylindre voir sa vibration absorbé par son jumeau de l'autre coté du moteur.
Pour résoudre ce problème, vérifier dans un premier temps que votre moteur est bien serré, il se peut que vos vibrations soit amplifiées par celà.
Pour la suite, oui en effet, un bâti souple Secraft est une solution, il y a aussi la possibilité de vous fabriquer vous même un bâti Hyde avec du contre plaqué, du balsa, de la chambre à air découpée et un peu de colle. A vous de choisir.

Voici un lien vers le plan de réalisation d'un bâti Hyde :

http://lmatysiak.free.fr/bati.htm

Attendant vos réponses et en espérant avoir répondu dans un premier temps à vos interrogations.

Bons vols

Loïc
[Doonki] Loïc Jouveny
[Doonki] Loïc Jouveny

Localisation : Arles
Cylindrée : Rat
Date d'inscription : 12/04/2012
Votre machine : MX2 EG-AICRAFT
Envergure : 2m70
Cylindrée : 111

http://www.loicwebsite.sitefreez.com

Revenir en haut Aller en bas

Absorber les vibrations moteurs. Empty Re: Absorber les vibrations moteurs.

Message  kiko07130 Dim 1 Juil - 12:40

Bonjour Loic,
Ont peux se dire « tu » c’est plus conviviale ?
Je me lance
L’avion viens entièrement de chez DOONKI avec le canistere (je ne sais pas le model que ma vendu guy à vrais dire)
Moteur bien serré et hélice bois de doonki 23*8 (surement plus bruyante que le carbone ?)
Sinon c’est bruyant mais pas violent non plus, seulement on pas d’après ce que j’ai compris au pas loin de deux maisons (ont ne les vois pas c’est derrière les arbres) et les gens flippe car l’avion est gros.
Ont à fait des teste, des collègues sont allez vers chez lui et on écouter mon avion et ensuite un 7.5cc méthanol. Visiblement je ne fais pas vraiment plus de bruit, c’est différent.

Mon bute et de le réduire vraiment au maximum histoire de moins les stresser et éviter les problèmes avec le maire.

D’apres toi je préconise quoi pour amortir les vibrations du moteur ? les deux technique ont des résultats semblable ?
Je prend tout tes conseils pour limiter le bruit Wink

PS : merci Loic d’etre si rapide à répondre et si présent (petit clein d’’œil au sujet « souci dle55 » !)
PS 2 : enlève tes adresses mail qui figure sur le sujet tu vas etre spamer, j’ai fais l’erreur une fois maintenant c’est 50 mail par jour de spam….visiblement des « robots » scann tout les sites internet et récupère ce genre d’information.
Amicalement
Nicolas

kiko07130

Localisation : drome
Date d'inscription : 06/06/2012
Votre machine : extra 300LP
Envergure : 2,2m
Cylindrée : 55

Revenir en haut Aller en bas

Absorber les vibrations moteurs. Empty Re: Absorber les vibrations moteurs.

Message  [Doonki] Loïc Jouveny Dim 1 Juil - 16:12

Rebonjour Nicolas,

Oui bien sur, pas de problème pour le tutoiement. Very Happy

Tu dois avoir un canister de marque ZGR.

Je pense que tu peux passer de 23*8 à 23*10 concernant l'hélice, tu gagnera en décibels et aura une courbe de gaz plus souple.

En parlant de bruit, ca peut te paraitre ridicule et insignifiant mais une bonne gestion des gaz y fait pour beaucoup en terme de nuisance sonore. Utilisé les gaz de manière linéaire ET UNIQUEMENT quand on en a besoin (C'est à dire, pas de gaz dans les piqués ou les descentes) te permettront d'avoir déjà un bruit en vol plus agréable, donc moins agressif à l'oreille et forcement plus sécurisant. C'est un peu psychologique ce que je te dis là mais mine de rien, ca y est fait, ca ne fait pas tout evidemment, mais ca y fait. Ca a du bon un bruit d'avion qui voltige avec une utilisation des gaz soignée, j'avai un ex que ca endormait comme une berceuse ! (Véridique).

Après, tu a aussi le syndrome du voisin chiant qui même si tu voles en planeur pourrait avoir le culot de te dire que tu fais du bruit ou que tu voles au dessus de chez lui alors que tu n'a pas encore décollé.

Travaillant en Municipalité, l'un des pouvoirs du Maire est celui de Police, il doit faire respecter le bon ordre, la salubrité, la sécurité et la tranquilité publique. De ce fait, il lui est largement compétent pour établir un Arrêté Municipal qui imposerait à ton club de respecter des horaires de pratique, d'exclure certains modèles bruyant (je te mets à l'aise, les VGM seront les premiers visés) voire même de fermer le club.

Nous sommes malheureusement en position de faiblesse, nous autres modèlistes et encore plus les modèlistes VGMistes car nous sommes la plupart du temps la cause justifiée ou injustifiée (plus souvent ça) de tous les déboires des clubs concernant le trouble du voisinage en terme de nuisances sonores. De plus, nous n'avons pas le nombre de pratiquants égal à celui d'un certain sport collectif avec une équipe Nationale chargée de ridiculiser notre pays dans les compétitions Internationales... Rolling Eyes

Je te conseille donc de prendre les devants avec les membres de ton club et aller voir ce voisin (si ce n'est pas un obtus qui part du principe unilatéral que "lui avoir raison, toi avoir tort"). Montrez lui votre désir de vouloir à ce que tout se passe bien, voler pendant que lui et tes collègues se positionneront à sa maison (comme vous l'avez déjà fait mais sans lui) afin de juger ensemble des nuisances réelles que votre club génère. Généralement, quand les gens se sentent concertés et impliqués, après ils sont plus cool.

Voila pour ma plaidoirie, revenons à nos moutons Very Happy

Pour les vibrations moteur, les deux choix sont bons, un bati hyde ou un bati secraft ayant la même fonction, après c'est juste une question pratique. Je ne pourrai même pas dire quel serait le plus leger des deux (quoique j'aurai un penchant pour le bati secraft.)

Il faut aussi penser qu'en vol, l'avion n'etant plus relié au sol, ce dernier vibre moins.

Je suppose que ta verrière vibre beaucoup, je te préconise ça pour amortir un peu et limiter les fissures.

http://www.doonki.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=434&category_id=44&option=com_virtuemart&Itemid=30

Ca se pose en 5 minutes et c'est bien sur autocollant.

Merci pour le clin d'oeil au sujet du DLE55...ça fait plaisir d'avoir des messages de soutien face à des personnes qui pensent qu'on est à leur service en tout temps et en toutes occasions.

Je note pour l'affichage de mon mail, mais je prends le risque, la disponibilité de Doonki Assistance est à ce prix ! Very Happy

En esperant t'avoir aidé

Bons vols Nicolas

Loïc
[Doonki] Loïc Jouveny
[Doonki] Loïc Jouveny

Localisation : Arles
Cylindrée : Rat
Date d'inscription : 12/04/2012
Votre machine : MX2 EG-AICRAFT
Envergure : 2m70
Cylindrée : 111

http://www.loicwebsite.sitefreez.com

Revenir en haut Aller en bas

Absorber les vibrations moteurs. Empty Re: Absorber les vibrations moteurs.

Message  kiko07130 Dim 1 Juil - 16:30

Merci Loic,
nous somme sur la même longueur d'onde concernant le bruit et le relationnel à faire avec les voisins. C’est pour ça que j'ai demandé au enceint (retraité) de s'en occuper, moi je suis que peut patient mais j'en suis conscient !
Je vais surement mettre en œuvre un système secraft plutôt que Hyde.
Je vais aussi mettre des pastilles et aussi entre les ailles et fuselages.
Bien conscient que l’utilisation moteur et important et j’ai vue qu’en compétition on est noté dessus (je débute).
Donc j’ai l’avantage qu’avec le DLE 55 il y a de la puissance à ne plus savoir quoi en faire, donc j’en tire avantage en utilisant les gaz avec parcimonie.
Je galère beaucoup pour le moment avec le moteur car il se dérègle tous les weekends (il a bu 4-5 litres) et j’ai beaucoup de mal à faire ma courbe de gaz actuellement. J’attends de finir de le roder avant de m’embêter.
Bref je vais tout tenter pour réduire le bruit c’est aussi pour moi je n’aime pas spécialement le bruit.
Pour l’hélice c’est Guy qui m’a conseillé la 23*8. Pense tu que la 23*10 est vraiment mieux (pour le torque et la 3D pas de souci ?) A savoir que j’ai peur que le ralentie me pose problème car actuellement je dois mettre le moteur très bas pour ne pas faire avancer l’avion…


Je vais surement t’embêter dans un autre sujet concernant le réglage avion… j’ai un peu de mal actuellement et je me demande si il est bon d’aller payer un pro pour qu’il me le règle (c’est dur qu’en tes tout seul dans ton coin et que tu débute…)

Au plaisir
Nicolas

kiko07130

Localisation : drome
Date d'inscription : 06/06/2012
Votre machine : extra 300LP
Envergure : 2,2m
Cylindrée : 55

Revenir en haut Aller en bas

Absorber les vibrations moteurs. Empty Re: Absorber les vibrations moteurs.

Message  [Doonki] Loïc Jouveny Dim 1 Juil - 18:53

Re,

Pourquoi payer un pro pour régler ta machine ? Tu es client Doonki et nous sommes là (le Team Doonki) pour te régler ta machine gratuitement. Tous les pilotes de la Team sont des pilotes de compétition en activité et ont tous plusieurs podiums à leur actif.
Il suffit juste de te déplacer pour qu'on se cale un rendez-vous sur nos différents terrains (Cournonterral, Calvisson ou Saint Martin de Crau) je vois que tu es de la Drôme, ça ne fait pas trop loin et on peut facilement faire ça sur une journée.

Guy t'a conseillé une 23*8 pour ne pas trop charger le moteur au rodage. Je suis de son avis, passe encore deux ou trois pleins et ensuite tu pourra passer sur une 23*10 plus adaptée à ce que tu attends de ton moteur pour une application aresti/3D.

Au contraire, pour le tork, ça va te donner une marge de manoeuvre plus ample sur les gaz, ça te permettra entre autre d'ajuster plus précisément les gaz et de trouver le régime exacte pour que l'avion ne monte ni ne descends pendant cette figure.

Bons vols

Loïc
[Doonki] Loïc Jouveny
[Doonki] Loïc Jouveny

Localisation : Arles
Cylindrée : Rat
Date d'inscription : 12/04/2012
Votre machine : MX2 EG-AICRAFT
Envergure : 2m70
Cylindrée : 111

http://www.loicwebsite.sitefreez.com

Revenir en haut Aller en bas

Absorber les vibrations moteurs. Empty Re: Absorber les vibrations moteurs.

Message  kiko07130 Dim 1 Juil - 19:29

Ben je ne savais pas que des âmes charitables était là pour moi !
je réponds oui à l'invitation, et en plus j'aime bien voir les personnes en vrais (internet c’est bien mais ta pas le côté humain...)
je vais roder encore l'avion le régler un peux à ma sauce et monter ensuite une 23*10 en carbone (je sais pas quelle marque prendre ?)
Ensuite je te recontacte pour un RDV.
d'ici la j’aurais aussi fait les amortissements des vibrations.
C’est bête je suis en vacance la semaine du 15 aout au gros du roi. Le problème c’est qu’il faut que je choisisse entre ma femme ou l’avion dans la voiture….
PS : j'ai vu les vidéos doonki, nul besoin de vanter les mérites ! y a du pilotage c'est claire ! c'est aussi pour ça que j'ai pris tout l'avion chez GUY j'étais sur qu'il allait répondre à mes besoins.
j'ai reçu un mail du président du club il va sortir le sonomètre. Je le sent mal cette histoire, je ne sais vraiment pas où je vais pouvoir allez voler. C’est découragent après seulement 2 weekend. les deux autres terrains c'est 1 bonne heure de route et laba aussi c'est la guerre entre hauteur de vol car aérodrome et voisinage ou président du club qui veut pas de VGM.
J’ai à vers valence 3 club don le mien qui par en vrille, les deux autre tu ne peux pas faire du VGM. Apres c’est Grenoble, et le président et strict sur les DB. Sinon direction le SUD Pierrelatte ou Montélimar : les deux pareil ils commencent à se chauffer. En gros 5 à 6 terrains et pas un ou tu es tranquille. Je viens de commencer le VGM mais je crois que ça vas pas durer !
A+
Nicolas


kiko07130

Localisation : drome
Date d'inscription : 06/06/2012
Votre machine : extra 300LP
Envergure : 2,2m
Cylindrée : 55

Revenir en haut Aller en bas

Absorber les vibrations moteurs. Empty Re: Absorber les vibrations moteurs.

Message  [Doonki] Loïc Jouveny Dim 1 Juil - 19:56

Demande au Président qu'il mesure non seulement ton avion mais aussi celui des autres qui ne sont pas de VGM...dans certains cas, ça peut être marrant.

Peux-tu me contacter par mail ? J'ai quelques éléments à t'envoyer.

Merci de m'envoyer ce mail à :

l.jouveny@free.fr

Cordialement

Loïc
[Doonki] Loïc Jouveny
[Doonki] Loïc Jouveny

Localisation : Arles
Cylindrée : Rat
Date d'inscription : 12/04/2012
Votre machine : MX2 EG-AICRAFT
Envergure : 2m70
Cylindrée : 111

http://www.loicwebsite.sitefreez.com

Revenir en haut Aller en bas

Absorber les vibrations moteurs. Empty Re: Absorber les vibrations moteurs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum